Poêle Wanders

Poêles Wanders

La société Wanders France a été fondée en 1990, mais de lourdes difficultés financières sont venues entacher le succès de cette filiale française qui est aujourd’hui en liquidation judiciaire.

L’entreprise Wanders France

Le groupe français de la marque Wanders a été créé par Philippe Libois dans les années 1990. Il tire son nom de la société hollandaise Wanders montée en 1968. Et autrefois, l’entreprise produisait et importait des poêles à bois. Mais le groupe avait décidé de ne vendre que des appareils fabriqués par Wanders France. Il y avait alors plus d’une centaine d’employés qui travaillaient pour la société au sein des deux sites de production qu’elle possédait en France.

Mais, depuis 2014, Wanders est en redressement judiciaire à cause d’un grand nombre de dettes qui se sont accumulées au fil des années. Ces difficultés financières devaient être réglées grâce au gel des dettes antérieures. En outre, cela devait permettre à l’entreprise de retrouver des finances positives. Malheureusement, cela n’a pas été le cas et le redressement n’a pas fonctionné.

Vu qu’aucun repreneur ne s’est présenté, l’entreprise Wanders a été placée en liquidation judiciaire. Et pour comprendre l’origine de ces difficultés financières, il faut s’intéresser à la conception même des poêles à bois qui engendre un coût trop important, notamment à cause du secteur de recherche et développement. De plus, le rachat du groupe Wanders franco-belge en 2011 a totalement déstabilisé les comptes de la société française.

Les répercussions de la liquidation judiciaire

L’entreprise Wanders regroupe plus de 113 salariés dont 60 à Condorcet, 30 dans les agences de Rhône-Alpes et 20 dans le nord du pays. Et malheureusement, tous ces postes sont menacés à cause de la liquidation judiciaire.

Et ce n’est pas tout, puisque la société dispose de beaucoup de revendeurs franchisés qui ne vendent que des appareils de la marque. Autrement dit, ces vendeurs devront rapidement se réajuster pour ne pas finir comme leur ancien fournisseur.

Les différentes gammes de poêles Wanders

Wanders proposait des gammes très complètes avec plus de 1500 modèles répartis entre les barbecues, les cheminées, les fourneaux, les chaudières à bois, les inserts et la poêles à bois. La marque s’était positionnée sur le marché du haut de gamme grâce à des références qui mettaient l’accent sur un design élégant et sur des performances élevées.

A titre d’exemple, le modèle Black Diamond propose quatre faces vitrées et il est possible soit de le suspendre au mur soit de le laisser au sol sur pied. Pour l’installation d’un poêle à bois Wanders, il fallait compter entre 5000 et 7000 euros.

Les produits Wanders disposent tous d’un design soigné et élégant. Dessinés avec des lignes totalement modernes et sophistiquées, ces poêles ont de très belles finitions et ils peuvent sublimer tout le salon. Il est possible de dire qu’ils sont des objets de décoration à part entière.

Cependant, en ce qui concerne la gamme des poêles traditionnels Wanders, il est vrai que l’offre n’était pas très large puisqu’elle ne comptait que 5 modèles au rendement assez faible. Ces poêles à bois ne proposaient que 73 % de rendement là ou la concurrence propose des appareils disposant d’un rendement de 80 %.

L’élégance des produits Wanders

La société Wanders s’est démarquée des autres fabricants de poêles à bois en proposant des appareils au design original. En effet, leur esthétique est basée sur une vision des flammes plus étendue et il s’agit de poêles à fixer au mur. De plus, le travail du verre est un véritable art pour la marque qui propose des modèles avec un verre plié ou teinté.

En ce qui concerne la qualité de chauffe, l’entreprise a beaucoup travaillé pour que ses appareils proposent une chaleur aussi douce que pénétrante. Ce résultat a été obtenu grâce au cumul de la convection et du rayonnement dans tous les poêles à bois signés Wanders.

Ce que nous pensons des poêles à bois Wanders

Malheureusement, à cause de ses problèmes financiers, la société Wanders ne profite pas d’une bonne publicité auprès des acheteurs. Effectivement, les différents revendeurs de la marque ont du vendre des appareils de plusieurs fabricants pour élargir les gammes. Et cela a engendré pas mal de difficultés au niveau du service après-vente puisque le groupe dépendait des autres producteurs. Alors, bien souvent, les clients n’obtenaient pas de réponses du SAV concernant leurs différentes requêtes.

Mais au-delà des problèmes financiers de la marque, il faut rappeler que les poêles à bois Wanders sont des appareils innovants et attractifs qui proposent des performances techniques très intéressantes. Les produits Wanders sont des poêles d’entrée de gamme vendus à des prix abordables et ils ont de quoi satisfaire les amoureux du chauffage au bois.

Mais à cause de la liquidation judiciaire, il ne sera plus possible de trouver un poêle à bois Wanders sur le marché. Il sera certainement nécessaire de se tourner vers d’autres fabricants qui conçoivent des modèles équivalents comme la société Romotop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *